0
index

Dans le monde des fous de sciences et d’informatique, un blog fait référence : xkcd. Si toi aussi tu n’as peur ni de la passion, ni des sarcasmes, ni des maths, ni des absurdités du langage, rejoins cette communauté un peu particulière…

Pour commencer, quelques mots en toute objectivité. Randall Munroe est un génie. Un génie capable de faire comprendre où regarde un personnage dessiné en rond-et-petits-bâtons. Un génie qui sait résumer le Seigneur des Anneaux en un seul poster. Un génie qui secoue le lecteur – de rire, d’émotion, de surprise, de hoquet, d’incompréhension. Un tel génie qu’on a nommé un astéroïde d’après lui. Un génie qui va fêter ses 30 ans cette année et qui a plus de maturité que bien des gens déjà à la retraite. Fin de la parenthèse objective.

L’AUTEUR

Randall Munroe, donc. L’auteur-codeur-dessinateur du site xkcd est un américain, habitant Somerville, Massachusetts, diplômé en physique, qui a bossé en robotique pour la Nasa au centre de recherche de Langley. Il a gardé de ses études une solide culture scientifique, un goût pour les équations et une propension à ne pas comprendre ce qui sort du champ rationnel. Depuis octobre 2006, la Nasa n’ayant pas renouvelé son contrat, il se consacre à plein temps à l’écriture de son site.

XKCD, QUÉSACO ?

Il n’est pas possible de classer xkcd. C’est un site internet, ça c’est sûr. Il est visité plusieurs millions de fois par mois, voire plusieurs millions de fois par jour (70 millions de visiteurs pour octobre 2007, de quoi laisser rêveur tout webmestre). Tous les lundis, mercredis et vendredis, Randall publie quelque chose. Ce quelque chose peut aller d’un plan de fusée écrit avec les mots les plus courants de la langue américaine à l’examen de la personnalité selon votre projection de carte favorite en passant par une horloge perpétuelle, sans oublier une carte de l’argent dans le monde où une représentation des puits de gravité dans le système solaire. Et plein d’autres choses.

BAIN DE CULTURE GEEK

Il y a de l’humour, pas toujours évident à comprendre si l’on n’a pas les références. Et c’est justement en essayant de comprendre qu’on rentre dans la culture geek, je dirais même la culture nerd. xkcd est une référence dans la sphère internet US, à un tel point que des événements font référence à certains gags. Il y a des dessins de xkcd plaqués aux murs dans pas mal d’entreprises de la Silicon Valley. Il a créé un algorithme qui permet des rendez-vous aléatoires dans une zone géographique et des centaines de gens s’y rendent (y compris près du Pôle nord). Il a ouvert une rubrique de questions à la con, et y répond très sérieusement. Saviez-vous qu’un lancé de balle de base-ball peut provoquer une explosion nucléaire ? Que Yoda produit assez d’énergie pour alimenter une voiture ? Maintenant, vous savez. Et quand vous avez compris un dessin d’xkcd, n’oubliez pas de passer la souris dessus. Il y a toujours un petit supplément.

ORIGINAL VERSION, OF COURSE !

Pour être tout à fait cohérent avec cette culture, Randall publie ses dessins sous une licence libre qui permet le partage. Il vit de la vente des produits dérivés de son site. Alors jetez-vous sur xkcd. Il est publié en anglais (USA). Vous ne parlez pas anglais ? Une occasion en or d’apprendre. Vous ne parlez toujours pas anglais ? #harrapsausecours. Vous ne parlez toujours toujours pas anglais ? Il existe une version traduite. Mais bon, elle a du retard. Il vaut mieux s’essayer les neurones sur la version originale. Et puis un site qui contient les lettres d et k, vous ne pouvez que l’aimer. Mais attention : Cette BD contient parfois des termes grossiers (possiblement déconseillés aux enfants), un humour inhabituel (possiblement déconseillé aux adultes), et des mathématiques avancées (possiblement déconseillées aux étudiants en sciences humaines).

Source des images : xkcd

Written by | mreffe

N'ayant peur ni des gens ni des chiffres, j'explore tout ce qui est à portée de ma curiosité. À la science infuse, je préfère la science diffuse, celle que l'on partage.

http://xyetz.com/joue-pas-avec-mes-nerds-xkcd/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>